Logo UE

Pourquoi le Projet Sol ?

  • Contribuer au développement d'une économie basée sur des valeurs écologiques et sociales.
  • Rendre visible et valoriser l'ensemble des richesses et capacités créatrices des activités humaines aujourd'hui invisibles ou dévalorisés .
  • Faciliter les échanges, créer des mécanismes de solidarité et de coopération entre différents acteurs, dans la perspective d'un développement humain soutenable.

Le projet SOL, comment ? Imaginer une monnaie - un moyen d'échange ayant comme finalité de ….

  • Renforcer l'ensemble constitué par les structures relevant de l'Économie Sociale et Solidaire,
  • Valoriser les activités à caractère écologique et social aujourd'hui peu prises en compte.
  • Valoriser les comportements de consomm'acteur et de solidarité.
  • Permettre l'expression du potentiel d'échange et de création de richesses de l'ensemble de la population, par des moyens d'échange complémentaires.

Le SOL Coopération. Comment fonctionne-t-il ?

  • Le SOL coopération fonctionne comme une carte de fidélité " multi-enseigne ".
  • Les personnes privilégiant leurs achats dans ces structures, les " solistes ", se voient attribuer des points de fidélité SOL (selon le catalogue).
  • Les solistes peuvent régler une partie de leurs achats en SOL.

Vous êtes soliste (porteur d'une carte SOL) ou prestataire (entreprise ou collectivité distribuant ou recevant des Sols) :

Ce site vous permet, à partir de votre identifiant et de votre mot de passe, de naviguer sur votre compte SOL, d'y effectuer les transactions, et de suivre l'ensemble des activités concernant le SOL.


En participant au projet SOL, vous acceptez les conditions générales du programme et vous adhérez de fait à l'association SOL, garante de la gestion démocratique du projet. Les conditions générales et les statuts de l'association SOL sont disponibles sur demande à contact@sol.ouvaton.org
Les coordonnées des participants au programme SOL sont traitées conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 telle que modifiée par les textes subséquents. Chaque participant dispose d'un droit d'accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant qui pourra être exercé par contact avec contact@sol.ouvaton.org


Le projet SOL est expérimenté dans cinq régions françaises : Alsace, Bretagne, Ile de France, Nord Pas de Calais et Rhône Alpes.
Il bénéficie de l'appui des Conseils Régionaux de ces trois régions, de la MACIF, MAIF, Crédit Coopératif et Chèque Déjeuner, ainsi que du Fonds Social Européen (Programme Equal).

Identification